Taux négatifs : les comptes à vue des clients lambda ne seront pas ponctionnés assure la Banque de France

Taux négatifs : les clients lambda épargnés

Les clients bancaires « habituels » et les petites ou moyennes entreprises (PME) ne seront pas ponctionnés par leurs banques en raison des taux d’intérêt bas, a assuré mercredi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque de France.

Taux négatifs appliqués sur les comptes à vue

Les banques qui ponctionnent leurs clients sur leurs comptes à vue sont des établissements de gestion de fortune « qui visent de très gros patrimoines » avec des « comptes courants supérieurs à un million d’euros », et « il n’est pas question que ceci s’applique aux particuliers habituels ou aux PME », a soutenu le patron de la banque de France. Ces établissements ont ainsi répercuté le coût du taux négatif appliqué par la Banque centrale européenne (BCE) à leurs propres dépôts de liquidités excédentaires.

Politique ubuesque de la BCE

Négatif depuis cinq ans, ce taux a été encore abaissé de -0,40% à -0,50% la semaine dernière par la BCE. Par ailleurs, depuis plus de trois ans, les banques de la zone euro peuvent aussi emprunter de l’argent gratuitement à la BCE pour une durée d’une semaine. Cette politique de taux bas mise en oeuvre par l’institution européenne a notamment pour objectif de stimuler l’activité économique en incitant les banques à prêter de l’argent plutôt qu’à le mettre en réserve.