
Crédit immobilier : nouvelles règles d’octroi applicables au 1er janvier 2024
NOUVEAUTÉ !En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi avoir confié une mission aux Inspections générales des affaires sociales (Igas) et des finances (IGF) pour permettre d’adosser très progressivement le régime social des indépendants (RSI) au régime général de la sécurité sociale.
Publié le par à 0 h 0
"Il y a la volonté d’adosser le régime de protection sociale des travailleurs indépendants", le RSI, "au régime général dès le 1er janvier 2018", a rappelé la ministre en déroulant sa feuille de route devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée.
"Je viens de nommer une mission IGAS-IGF présidée par M. Dominique Giorgi, qui va travailler à cette réforme du RSI de façon à l’adosser très progressivement au système général" pour que cela "ne pénalise en aucun cas les travailleurs indépendants ni n’augmente d’ailleurs leurs cotisations", a-t-elle annoncé.
"C’est une mesure extrêmement complexe, qui est souhaitée parce que l’image du RSI s’est dégradée ces dernières années", a souligné Mme Buzyn, évoquant "une forme d’accident industriel" qui continue de ternir l’image du régime, "même si les choses se sont nettement améliorées pour les travailleurs indépendants".
"C’est une réforme qui prendra du temps car nous souhaitons éviter un deuxième accident industriel qui pénaliserait de nouveau les travailleurs indépendants", a-t-elle expliqué.
Créé en 2006, le RSI comptait 6,6 millions d’assurés au 1er janvier. De nombreux dysfonctionnements (erreurs de calculs, retards...) sont apparus après une réforme de 2008 et la création d’un "interlocuteur social unique".
Le régime avait été qualifié de "catastrophe industrielle" par la Cour des comptes en 2012.
Face au mécontentement, le gouvernement Valls avait pris des mesures afin de simplifier les démarches des assurés et mieux ajuster les acomptes de cotisations, qui sont désormais fonction des revenus de l’année précédente.
La suppression de ce régime très décrié était unedes promesses du candidat Emmanuel Macron.
NOUVEAUTÉ !En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
NOUVEAUTÉ !Découverts bancaires : quel taux est appliqué ? Que votre découvert soit autorisé ou non, un taux de crédit vous sera appliqué. Ce dernier est réglementé, dans le sens où il ne peut excéder un (...)
NOUVEAUTÉ !L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le déficit abyssal du pays.
Toutes les banques proposent-elles les mêmes services ? 84% des plus de 60 ans en sont convaincus.
LCL et Monabanq sont les deux banques françaises dont les services clients sont les plus performants.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilise son dividende sociétal pour lutter contre la précarité alimentaire.
Offre de bienvenue, réservée aux nouveaux clients SG (Société Générale) :jusqu’à 160 € offerts pour toute 1ère ouverture d’un compte courant effectué en ligne.
Il faut dépenser près de 1000 euros par mois avec sa CB pour cet abonnement Boursoprime soit rentable...
Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 130 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.