Banques : Les établissements bancaires passent par la case ministère !

banquecréditencours de créditministère de l’économiegouvernementministère des financesChristine Lagarde

Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, a réuni les dirigeants des cinq principaux réseaux bancaires pour tirer le bilan des engagements de crédit àl’économie des banques qui ont bénéficié d’un soutien de l’Etat.

2Banques : La relance de l’économie passe par plus du dynamisme dans le crédit !2

Les encours de crédit des 12 banques qui ont bénéficié d’un soutien de l’Etat ont progressé de +2,7% en 2009. Ces banques s’étaient engagées àune croissance de leurs encours de crédits de +3 à+4% en octobre 2008 alors que les prévisions de croissance pour 2009 étaient de +1%. La prévision de croissance pour 2009 est aujourd’hui de -2,25%.

Les encours de crédit aux ménages ont crà» de +4,5%. Les encours de crédit aux entreprises ont reculé de 1,1% mais pour les grandes encourageant mais pas suffisant. C’est sur les financements aux TPE-PME que doit porter l’effort en 2010, a indiqué Christine LAGARDE.

2Banques : Reconduction du dispositif de suivi des encours de crédit2

Par ailleurs, la ministre a décidé de reconduire le dispositif de suivi des encours de crédit pour chaque catégorie de crédit (ménages, entreprises et TPE-PME). A cet effet, les banques ont pris l’engagement de signer avec l’Etat des conventions pour mettre àla disposition de l’Etat leurs données d’encours de crédit.

A la demande de Christine LAGARDE, les 5 réseaux bancaires ont transmis par écrit un plan d’actions individuel pour l’année 2010. Les 5 réseaux bancaires mettront àdisposition des TPE et PME indépendantes une enveloppe totale de 38 Md€ de nouveaux crédits àmoyen et long terme (soit une progression de 6% par rapport à2009). Ils s’engagent également àréduire les délais de décision en ce qui concerne l’octroi des crédits.

2Banques : mesures destinées àfaciliter le financement 2

Dans le cadre du projet de loi portant réforme du crédit àla consommation, Christine LAGARDE proposera la suppression des pénalités libératoires versées au Trésor public en contrepartie de la radiation du fichier des interdits d’émettre des chèques. Le paiement de ces pénalités peut aujourd’hui avoir des conséquences graves pour les entreprises et constituer un obstacle àleur rebond.

L’Assemblée nationale examinera le 17 février prochain le projet de loi portant création de l’Entreprise individuelle àresponsabilité limitée (EIRL).

FS avec CP Ministère de l’économie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.