Services bancaires et assurances : vers une meilleure protection des consommateurs

2Services bancaires, assurances : vers une meilleure information et protection du consommateur2

Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics, a réuni ce matin le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), instance de concertation associant représentants des banques, des assurances, des consommateurs et des organisations syndicales, pour faire le point sur les avancées en matière de services bancaires et produits d’assurance pour les consommateurs.

Parmi les sujets abordés, le ministre a signalé la publication ce jour même de trois importants décrets d’application de la loi bancaire, pour lesquels la contribution du CCSF a été particulièrement significative.

2Protection du consommateur2

Deux de ces textes visent àprotéger davantage les consommateurs par une meilleure information des clients des établissements bancaires : ainsi, les banques seront tenues de proposer une offre commerciale adaptée àleurs clients les plus fragiles et d’informer ces derniers avant de leur facturer des frais liés àdes irrégularités et incidents de paiement.

2Information du consommateur2

Le troisième décret définit la composition et l’organisation de l’Observatoire de l’inclusion bancaire, dont la mise en place permettra d’analyser et d’améliorer les pratiques des établissements de crédit en matière d’accès et d’usage des services bancaires pour tous.

Le ministre a encouragé les membres du CCSF àcontinuer àtravailler sur la mise en Å“uvre de la loi bancaire et la préparation des textes d’application de la loi relative àla consommation : la question des frais bancaires, en particulier pour les personnes financièrement les plus fragiles, les questions relatives àl’inclusion bancaire et àla prévention du surendettement ou encore àl’assurance resteront au cÅ“ur de leurs réflexions.

Le ministre a notamment demandé au CCSF d’engager une concertation pour définir des catégories de contrats d’assurance-emprunteur présentant les mêmes garanties, de manière àpermettre aux emprunteurs de faire jouer plus facilement la concurrence.

Le ministre a annoncé par ailleurs le lancement d’un groupe de travail afin de tirer les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel déclarant les dispositions de la loi relative àla consommation créant un registre national des crédits aux particuliers non conformes àla Constitution.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.