
Crédit immobilier : nouvelles règles d’octroi applicables au 1er janvier 2024
NOUVEAUTÉ !En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
Pas moins de trois-quarts des Français partent à la retraite dès que possible, souvent après avoir rempli les conditions pour obtenir une pension à taux plein.
Publié le par à 0 h 0
2Trois retraités sur quatre partent dès que possible2
Trois retraités sur quatre disent être partis à la [a[retraite]a] "dès qu’ils en ont eu la possibilité" : 84% pour les sans emploi et 69% pour les autres, note cette étude conjointe de la Drees (statistiques des ministères sociaux), du COR (Conseil d’orientation des [a[retraites]a]), de la Cnav (Caisse nationale de l’assurance vieillesse) et de la DSS (Direction de la sécurité sociale).
Les personnes interrogées sont des retraités ayant liquidé leur retraite au régime général (Cnav) entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011, en moyenne à 61,5 ans.
Si 64% considèrent qu’ils sont partis à l’âge souhaité, 13% seulement déclarent être partis plus tard et 23% plus tôt qu’ils ne le souhaitaient.
Pour 67% des retraités, le fait d’avoir atteint le taux plein a joué dans leur décision, 58% évoquent le fait d’avoir 60 ans, 41% celui d’avoir atteint un niveau de pension "suffisant" et 31% la peurd’une nouvelle réforme.
Concernant les motifs personnels, deux retraités sur trois (66%) mettent en avant leur souhait de profiter de la retraite le plus longtemps possible, quand 20% évoquent des projets personnels et 19% le fait de suivre leur conjoint.
Les difficultés à travailler du fait de problèmes de santé a joué pour 39% des nouveaux retraités et un sentiment de lassitude par rapport au travail pour 40% d’entre eux.
74% des retraités qui ont travaillé jusqu’à la retraite et qui ont repoussé leur départ considèrent que l’intérêt de leur travail les a incités à rester plus longtemps.
Vient ensuite le désir de conserver son salaire plus longtemps (71%) et celui d’augmenter sa future retraite (65%).
Enfin, 82% de ces retraités ont le sentiment d’avoir été bien informés sur leurs droits.
Cette étudea été réalisée en février et avril 2012 auprès de 3.103 personnes, parmi les 664.000 nouveaux retraités ayant liquidé leur retraite au régime général entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011.
NOUVEAUTÉ !En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
NOUVEAUTÉ !Découverts bancaires : quel taux est appliqué ? Que votre découvert soit autorisé ou non, un taux de crédit vous sera appliqué. Ce dernier est réglementé, dans le sens où il ne peut excéder un (...)
NOUVEAUTÉ !L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le déficit abyssal du pays.
Toutes les banques proposent-elles les mêmes services ? 84% des plus de 60 ans en sont convaincus.
LCL et Monabanq sont les deux banques françaises dont les services clients sont les plus performants.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilise son dividende sociétal pour lutter contre la précarité alimentaire.
Offre de bienvenue, réservée aux nouveaux clients SG (Société Générale) :jusqu’à 160 € offerts pour toute 1ère ouverture d’un compte courant effectué en ligne.
Il faut dépenser près de 1000 euros par mois avec sa CB pour cet abonnement Boursoprime soit rentable...
Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 130 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.