
Crédits immobiliers : taux maximal fixé à 5.8 % (usure), en hausse de 24 points de base (+0.24 %) au 1er octobre 2023
Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Les Français seraient en majorité favorable à l’allongement de la durée des cotisations pour leur retraite. Cela revient pourtant à reculer l’âge de départ en retraite. L’alternative consistant à augmenter les cotisations n’est pas, de façon surprenante, la solution retenue pour la majorité des Français.
Publié le par à 0 h 0
2Retraites : 53% des Français pour l’allongement de la durée de cotisation2
53% des Français sont favorables à l’allongement de la durée de cotisation dans le cadre de la réforme des [a[retraites]a] attendue cette année, selon un sondage CSA-Les Echos-Institut Montaigne publié jeudi.
A la question : "Etes-vous favorable ou opposé à l’allongement de la durée de cotisation pour garantir le financement du régime de [a[retraite]a] par répartition ?", 41% des personnes interrogées se disent "plutôt favorable" et 12% "tout à fait favorable", contre 23% "plutôt opposé" et 19% "tout à fait opposé" (42% au total). 5% sont sans opinion.
Cette solution est préconisée par toutes les tranches d’âge. Les plus jeunes (18-24 ans) sont pour à 49% et contre à 44% (7% sans opinion), de même que les 25-34 ans (50% contre 48%).
Les plus favorables sont les plus âgés (65 ans et plus) : 69% pour et 25% contre.
En termes de catégories professionnelles, les cadres et professions libérales plébiscitent l’allongement de la durée de cotisation (65% pour, 33% contre). En revanche les employés y sont opposés (60% contre, 36% pour), plus encore que les ouvriers (45% pour, 52% contre).
2Les TNS largement favorables (65%) à un allongement de la durée de cotisation2
En termes de statut, les travailleurs indépendants sont largement favorables (65% pour), de même que les retraités (65% pour également).
Mais les salariés, du privé comme du public, y sont plutôt opposés (50% contre, 47% pour dans les deux catégories).
En fonction des préférences politiques, la gauche priseglobalement est divisée à parts égales : 48% pour, 48% contre. Il n’y a que les sympathisants socialistes à soutenir majoritairement cette solution (56% pour, 40% contre).
Majoritaire à droite (69% pour), cette solution est particulièrement soutenue à l’UDI (83% pour), plus encore qu’à l’UMP (66% pour) alors que les sympathisants Front National sont contre à 53%.
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 2 au 3 avril 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de 993 personnes, d’après la méthode des quotas.
Dans des déclarations récentes, le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont laissé entendre que la réforme passera par un allongement de la durée de cotisation, sans que soit touché l’âge légal de départ (repoussé Ã 62 ans par la réforme Sarkozy).
La durée de cotisation,alignée sur les gains d’espérance de vie et variant selon les années de naissance, est la plus longue pour ceux nés en 1955 et 1956 : 41,5 ans soit 166 trimestres. Pour les années suivantes, rien n’a encore été décidé.
Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Les Français sont fortement sensibilisés à la transition énergétique. Les offres de prêt immobilier destinés à favoriser les logements bien notés au DPE recueillent un franc succès.
Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.
Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.
Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
Jusqu’au 31 décembre 2023, les licenciés FFA bénéficient d’une offre de bienvenue de 50 euros auprès du Crédit Mutuel. Leur club reçoit également 50 euros pour chacun de leurs licenciés devenus (...)
Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.
Depuis la création de l’Euro, jamais le taux de dépôt n’aura été aussi élevé à 4%.