Retraites : Congés de maternité et départ à 60 ans intégrés dés cet été !

2Retraites à60 ans : un décret fin juin-début juillet : 2

"Ce décret paraîtra rapidement, àla fin du mois de juin ou début juillet au plus tard", a-t-elle dit sur France 2, précisant que "des consultations préalables sont nécessaires avec les organisations syndicales et les caisses concernées de la sécurité sociale".

François Hollande s’est engagéàce que les personnes ayant commencé àtravailler à18 ou 19 ans et ayant leurs 41 annuités de cotisations puissent partir àla retraite à60 ans, et non plus à62 ans.

Mais les syndicats souhaitent que soient prises en compte les périodes dites "validées" de chômage et les majorations de trimestres pour enfant.

2Congés de maternité comptabilisés !2

"Les congés maternité seront évidemment comptabilisés dans cette période-là, de même que les périodes de service militaire" et "les périodes de maladie, dans certaines limites", a indiqué Mme Touraine, sans préciser si les périodes de chômage le seraient.

"Je ne veux pas rentrer dans les détails (...), je souhaite d’abord échanger avec les partenaires sociaux", a dit Mme Touraine.

Elle a précisé qu’elle rencontrerait "les organisations syndicales et les représentants patronaux dès la semaine prochaine".

Elle a toutefois affirmé que ce décret concernait "150.000 personnes par an", pour un coà»t évalué à"un milliard par an".

"Dans un deuxième temps", a confirmé Mme Touraine, le gouvernement se penchera sur l’ensemble du dossier des retraites "dans le cadre d’une large négociation avec les partenaires sociaux àpartir de l’été ou de l’automne".

"La question de la pénibilité et de la retraite des femmes" devrait notamment être abordée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.