Fonds euros immobiliers : des conditions de versements de plus en plus contraignantes
Les assureurs profitent de l’engouement des épargnants pour les fonds euros immobilier pour les pousser à investir davantage sur les unités de compte, à risque de perte de capital. Un paradoxe qu’il convient parfois de refuser tant les conditions sont antinomiques. Accepter de prendre des risques sur 40% de son capital versé pour espérer un rendement plus élevé de 1% à 1.50% sur la partie sécurisée, ce n’est pas une bonne gestion des risques. Seuls les épargnants qui souhaitaient de toutes façons placer au moins à 40% sur les UC doivent en profiter.
2Conditions appliquées aux versements sur les fonds euros immobiliers2
- €uro Allocation Long Terme : accessible par nouveau versement uniquement, à hauteur de 60 % maximum, les 40 % restants pouvant être investis librement (actif général ou tout autre support),
- Suravenir Opportunités, accessible par versement ou arbitrage à hauteur de 75 % maximum, les 25 % restants devant être investis en Unités de Compte,
- Netissima, accessible par versement ou arbitrage à hauteur de 80% maximum, les 20% restants devant être investis en Unités de Compte.
- Europierre, investi majoritairement dans l’immobilier d’entreprise via des SCPI, accessible sous conditions d’effectuer 40% de ses versements à des supports risqués, tout en respectant la limite de 200.000€ de versement par an et par souscripteur. Cette répartition minimale de 40% sur des unités de compte devient trop importante à notre goà »t.
2Liste des fonds euros immobilier2