
Crédits immobiliers : taux maximal fixé à 5.8 % (usure), en hausse de 24 points de base (+0.24 %) au 1er octobre 2023
NOUVEAUTÉ !Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Les régimes de retraites complémentaires, l’Argic et l’Arrco sont au bord de la faillite. Comme il s’agit uniquement des systèmes de retraite complémentaire, l’âge légal de la retraite ne devrait pas être modifié, pour cette raison, du moins.
Publié le par à 0 h 0
2Les régimes de retraites complémentaires, l’Argic et l’Arrco en faillite avant 10 ans2
Ces régimes versent une part importante des pensions de retraites des salariés du privé et il leur manquerait six milliards d’euros d’ici 2018. Un constat partagé par la Cour des comptes puisque dans un rapport à paraître jeudi, elle estime qu’il faudrait notamment repousser de deux ans l’âge de la retraite, et donc travailler jusqu’à 64 ans et non plus 62 pour redresser les comptes des régimes complémentaires.
Le Medef vient de se trouver un allié de poids dans les négociations sur l’avenir des retraites complémentaires. Pour sauver l’Agirc (cadres) et l’Arcco (non-cadres), menacés par l’accumulation de déficit ces dernières années, la Cour des Comptes préconise dans un rapport choc -qui sera publié jeudi mais dont le Parisien dévoile des extraits ce lundi- de relever l’âge de départ à la retraite pour bénéficier d’une retraite complémentaire pleine dans le privé.
Dans ce rapport, baptisé « Garantir l’avenir des retraites complémentaires des salariés (Agirc et Arrco) », les Sages de la rue Cambon envisagent une hausse de deux ans de l’âge de départ à la retraite obtenue par une augmentation « d’autant des âges légaux de départ ». L’âge légal étant actuellement à 62 ans, cela signifie qu’il faudrait travailler jusqu’à 64 ans pour toucher sa retraite complémentaire. Cette mesure dégagerait une marge de financement cumulée de 59 à 94 milliards d’euros, selon les auteurs.
2L’AGIRC en faillite d’ici 4 ans2
L’Agirc est dans la situation la plus critique. Avec 2,7 millions de retraités pour seulement 4 millions de cotisants, son déficit technique (c’est-à -dire la différence entre les ressources et les charges) s’est creusé à 3,272 milliards d’euros l’an dernier. Ses réserves, de 16,1 milliards d’euros en 2013, lui permettent de continuer à verser les retraites mais elles devraient s’assécher dès 2018, rappelle la Cour des comptes. Une situation alarmante lorsque l’on sait que le régime ne peut pas réaliser d’emprunt pour payer les pensions.
L’Arrco, qui gère les retraites complémentaires des non-cadres, bénéficie d’un léger répit. Avec 18,1 millions de cotisants pour 11,9 millions de retraités, son déficit atteint 3,848 milliards d’euros mais ses réserves avoisinent les 63 milliards. Si rien n’est fait, l’Arrco sera à sec en 2027. Et les déficits globaux du couple Agirc-Arrco se creuseront à 15 milliards d’ici 2030, selon le rapport.
NOUVEAUTÉ !Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
NOUVEAUTÉ !Les Français sont fortement sensibilisés à la transition énergétique. Les offres de prêt immobilier destinés à favoriser les logements bien notés au DPE recueillent un franc succès.
NOUVEAUTÉ !Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.
NOUVEAUTÉ !Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.
NOUVEAUTÉ !Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
Jusqu’au 31 décembre 2023, les licenciés FFA bénéficient d’une offre de bienvenue de 50 euros auprès du Crédit Mutuel. Leur club reçoit également 50 euros pour chacun de leurs licenciés devenus (...)
Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.
Depuis la création de l’Euro, jamais le taux de dépôt n’aura été aussi élevé à 4%.