Assurance-Vie SwissLife : taux 2015 de 2.20%

Le taux 2015 publié par SwissLife sur ses contrats d’assurance-vie est décevant : 2.20%, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux. Ce rendement est sous la moyenne des rendements du marché de 2.30%. Néanmoins, les épargnants bénéficiant des bonus de rendement, soumis à conditions, peuvent espérer obtenir un rendement final acceptable.

Publié le  à 0 h 0

Rendement publié pour 2015 : 2.20%

L’assureur SwissLife ne gâte pas ses assurés. Avec un rendement sous la moyenne du marché, à 2.20%, les épargnants font grise mine. Il faut dire que SwissLife force ses assurés à opter pour les unités de compte pour aller chercher du rendement. Son fonds euros n’est clairement pas le point fort de ses contrats.

 des bonus de rendement plus que bienvenus !

Cela fait maintenant six ans que SwissLife renouvelle sa politique de bonus de rendement sur le fonds euros. Cela semble donc lui réussir. Cela peut paraître bien paradoxal, comment les épargnants peuvent accepter de prendre autant de risques pour un rendement sur la partie sécuritaire aussi faible ?

Ainsi, les assurés bénéficieront d’un taux de 2,20% si la part investie en unités de compte est inférieure à 20%, 2,40% entre 20% et 40%, 2.60% entre 40% et 60% et 2.90% si elle est supérieure à 60% !

Bonus de rendement 2015

Ces taux s’appliquent pour les contrats SwissLife Liberté, SwissLife stratégic, SwissLife Référence Retraite, SwissLife Retraite, SwissLife Retraite Sélection et SwissLife Retraite Madelin. Ils sont en outre majorés de 20 points de base pour la clientèle disposant d’un encours total supérieur à 250.000 €.

 L’avenir ne sera pas plus brillant, faire des réserves supplémentaires pour affronter la disette à venir...

Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures, mais une seule est chose, les rendements des fonds euros ne vont pas se redresser. Ainsi SwissLife précise que « cette performance est réalisée en mettant en réserve en PPE (provision pour participation aux excédents) l’équivalent de 0,14 point de rendement. Cette provision atteint désormais un montant de 176 M€, et permettra de soutenir les rendements futurs », tout est dit.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Revolut : les tarifs ont explosé
Actualités

Revolut : les tarifs ont explosé

Les tarifs de la néobanque Revolut ont explosé le 16 novembre dernier. Des hausses à 2 chiffres, pour 3 des 5 offres proposées.