Assurance-vie : les retraits supérieurs aux versements sur le mois d’octobre

Après un mois de septembre tout juste à la limite, la décollecte nette se poursuit sur le mois d’octobre pour l’assurance-vie, tout comme pour le livret A du reste. Les mois de fin d’année ne sont que rarement favorables. L’épargne retraite, avec notamment les PERP prenant une bonne part des versements en cette fin d’année.

Publié le  à 0 h 0

La FFA (Fédération Française d’Assurance) a communiqué les derniers chiffres de la collecte en [a[assurance-vie]a] pour le mois d’octobre. Tout comme en septembre, le secteur de l’assurance-vie est une nouvelle fois dans le rouge, mais de façon modérée.

Pour le mois d’octobre 2016, la collecte nette s’établit à -100 millions d’euros.

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances au cours des dix premiers mois de 2016 est de 111 milliards d’euros (111,5 milliards d’euros sur la même période en 2015). Les versements sur les supports unités de compte représentent 21,6 milliards d’euros depuis le début de l’année, soit 19 % des cotisations.

2Fonds en euros : le pire est attendu2

Alors que les rendements des fonds en euros ne devraient pas être publiés avant le début 2017, les mauvaises nouvelles étant toujours difficile à annoncer, les épargnants en profitent pour faire le plein des versements, non pas sur leurs contrats d’assurance-vie, mais sur leurs [a[PERP]a], conciliant ainsi épargne retraite et réduction d’impôt.

2A fond sur le PERP2

Les PERP en fin d’année recueille toujours un large succès. Les épargnants contribuables en profitant pour réduire leurs factures fiscales en même temps.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également