La mobilité bancaire

Mobilité bancaire : Vous avez envie de changer de banque ; de faire suivre vos comptes dans un nouvel établissement ?

Publié le

Vous avez envie de changer de banque ; de faire suivre vos comptes dans un nouvel établissement. C’est dorénavant plus facile grâce au principe de mobilité bancaire. Toutefois, avant de vous lancer dans ce processus, informez-vous !

2Changer de banque : Comment faire ?2

Depuis le 1er novembre 2009, chaque établissement bancaire dispose d’un service dédié àla mobilité. Ce service àpour fonction de faciliter aux clients la migration de banque àbanque. Si ce service est gratuit, les formalités inhérentes àtous changements de banque ne le sont pas forcement. Tout dépend de votre banque d’origine. Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués.

2Changer de banque : Pour vos comptes courants2

Par compte courant, on entend, le compte bancaire classique ou compte àvue ou dit de dépôt. A ce compte est rattaché des moyens de paiements (chèque, carte bancaire,…). Dans ce cas, la procédure de changement est plutôt simple.
Après avoir pris contact avec votre nouvelle agence bancaire, celle-ci prend tout en charge en ce qui concerne vos virements, vos prélèvements automatiques et vos moyens de paiement. Elle informe vos créanciers et débiteurs de votre nouvelle adresse bancaire dans un délai de 5 jours ouvrés. Vous n’aurez rien àfaire de votre côté. Pour ce qui est de votre ancienne agence bancaire, elle doit vous faciliter les choses en clôturant vos comptes dans un délai de 10 jours ouvrés et vous informer si des chèques étaient présentés sur vos anciens comptes. Si vous le désirez, elle est tenue de vous fournir un récapitulatif de vos opérations sur les 13
derniers mois. Ce service peut être gratuit ou pas.

2Changer de banque : Pour vos comptes d’épargne et vos crédits2

L’opération de migration vers une autre banque de vos comptes d’épargne (LEP, [a[Livret ]a]A/Bleu ou [a[livret ]a]jeune, LDD,…) se limite àles clôturer pour les ouvrir dans votre nouvel établissement bancaire. Pour vos comptes titres (actions, obligations,…), vos Plan d’Epargne en Actions (PEA), votre Plan d’Epargne Logement (PEL) ou votre Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) par exemple, leur clôture entraîne une perte de vos avantages fiscaux (PEA, par exemple) et du capital (PEL, par exemple). A ceci s’ajoute également des frais de transferts qui peuvent être importants en fonction des réseaux bancaires (plus de 75 euros parfois).

Pour vos crédits.

La situation est plus délicate car il est peu aisé de les transférer de banque àbanque. L’exemple du crédit [a[immobilier]a] est un cas d’école en la matière. Souvent long (entre 10 ans et 20 ans) et « psychologiquement  » impliquant, le crédit [a[immobilier]a] est un élément de fidélisation pour votre banquier. Il n’est donc pas forcement prêt àvous voir le quitter ! Pour autant, vous pouvez ouvrir un compte courant dans une banque annexe de celle où vous avez contracté votre crédit et payer ainsi vos mensualités de prêt. A noter, que cela vous coà»tera de l’argent, àsavoir deux conventions de compte au lieu d’une seule. Réfléchissez-y.

2Quelques conseils2

Etre mobile, c’est bien. Mais ce n’est pas une fin en soi. Avant de procéder àun changement de banque, sachez pourquoi vous voulez changer (coà»t, mauvais service,…), pesez le « pour et le contre  », pensez aux éventuels frais que l’on pourrait vous facturer. Si votre décision est faite, allez voir votre nouveau conseiller clientèle, demandez-lui conseil et négociez ce qui l’est (vos frais de compte, les moyens de paiement en fonction de vos besoins réels,….).

banquefrais bancaireschanger de banquemobilité bancaire

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également