Infos finances personnelles
Accueil » Banques MAG News » Banques / février 2017 : la mobilité bancaire n’est plus un concept mais est (...)
Banques / février 2017 : la mobilité bancaire n'est plus un concept mais est devenue une réalité

Banques / février 2017 : la mobilité bancaire n’est plus un concept mais est devenue une réalité

La loi Macron sur la mobilité bancaire a jeté un pavé dans la mare des rentes des banques traditionnelles. Changer de banque n’est plus une galère à partir du 6 février 2017. Enfin, en théorie. Ces services se nomment Easy Move, Switching service, Hello Start +.... Que des termes en anglais, pour faire plus vendeur auprès des jeunes. Les plus âgés ne sont pas dupes, cela reste du marketing bon marché, car la loi s’impose à toutes les banques.

D 11 février 2017     H 14:06     A FranceTransactions.com     C 0 messages

94
0
0
0

Le marché bancaire français est un dinosaure endormi, la loi Macron va-t-elle le transformer en un papillon de printemps ? Par certain. Les Français deviendront-ils des usagers bancaires aussi volages que nos voisins anglais ?

Avant l’application de la loi macron sur la mobilité bancaire, changer de banque relevait d’une période stress importante. Du coup, bien peu de Français tentaient l’aventure.

Alors, et maintenant ? Et bien essayons ?

Ces services, déjà existants avant l’entrée en vigueur de la loi, se nomment Easy Move chez Boursorama, Switching service chez ING Direct, Hello Start+ chez Hello Bank... Bref que des termes en anglais pour plaire aux plus jeunes, plus "fun" qu’en français, le service "Bouge ton compte" sonnerait-il un peu moins bien ?

Ainsi, pour Monabanq, sans doute la banque en ligne la mieux positionnée sur son marché, car présente sur un modèle économique clair (coût de 2€/mois pour 40 services bancaires tout inclus), la loi Macron simplifie évidemment les choses. A l’inverse de ses concurrentes, Monabanq n’effectue pas de sélection de ses clients sur les revenus, tout le monde peut ainsi bénéficier du Compte Tout Compris. Les banques en ligne, sous promesse d’absence de frais bancaires, peinent encore à recruter massivement. Les banques traditionnelles, à l’instar de BNP Paribas, Société Générale constatent par contre une forte conversion de leurs clients pour leurs filiales en ligne, respectivement Hello Bank et Boursorama banque. L’enjeu dans ce cas est bien la réduction de leurs frais bancaires, pour le même service rendu.

jcyel

Un changement de banque se passe ainsi :

  1. Vous envoyez un mandat signé et un RIB à la nouvelle banque que vous avez choisie.
  1. Votre nouvelle banque demande des informations vous concernant à votre ancienne banque (prélèvements réguliers, virements permanents, liste des chèques non utilisés).
  1. Votre ancienne banque envoie ces informations à votre nouvelle banque
  1. Les émetteurs de vos prélèvements réguliers et ceux qui versent sur votre compte sont prévenus par votre nouvelle banque de votre changement de domiciliation (et votre nouvelle banque traite vos virements permanents).
  1. Vous êtes prévenu de la mise en place effective de votre changement de banque par vos différents créanciers.

jcyel

- Mêmes services dans toutes les banques, car c’est la loi !

Si les services de mobilité bancaire sont les mêmes dans toutes les banques, car telle est la loi, le souci pour les usagers reste le même, quelle banque choisir ?

Quelles sont les banques les plus en vue ? Forcément pour les jeunes, les services de changement en anglais, les tarifs proposant en première lecture du sans frais, les banques en ligne vont être préférées. Mais la loi sur la mobilité bancaire ne concerne pas vraiment les personnes qui ouvrent leur premier compte. L’idée est bien de quitter cette banque moribonde que l’on trouve plus d’une dizaine d’années, qui nous plombe de frais, qui nous a ajouté des frais de tenue de compte l’an dernier. Bref, les banques traditionnelles devraient prendre cher. Un juste retour de manivelle !

A consulter également

Assurance emprunteur : les particuliers vont pouvoir enfin faire jouer la concurrence chaque année

Crédit immobilier : pourquoi les taux devraient grimper plus rapidement que prévu ?

EuroCroissance : La Banque Postale lance seulement un fonds croissance sur son contrat Cachemire 2

HSBC : jusqu'à 160€ offerts pour l'ouverture conjointe de votre compte courant et livret épargne réglementé

BNP Paribas : 7,7 milliards d'euros de bénéfices nets d'impôt sur 2016, qui a dit que les taux bas pénalisaient les banques ?

Dsol, accs la base COPY_FT_V2 impossible Message de MySQL : Unknown database 'COPY_FT_V2'